Tebboune trace les contours d’une capitale moderne
Alger la blanche s’apprête à vivre une métamorphose majeure qui lui permettra de se hisser au rang des grandes métropoles du monde.
Dans cette démarche ambitieuse, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a assisté hier au palais de la Culture Moufdi Zakaria (Alger) à une présentation exhaustive sur la vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale, en présence du directeur de cabinet de la présidence de la République, du Secrétaire général de la Présidence, de membres du gouvernement, du wali d’Alger, des walis délégués et des présidents d’APC concernés par cette stratégie.
Selon les explications données sur place, ce programme de développement de la capitale repose sur une architecture en quatre volets, chacun incarné par une couleur symbolique. On retrouve ainsi un plan blanc pour l’aménagement urbain et la réhabilitation des bâtisses, un plan jaune pour le transport et la mobilité dans la capitale, un plan vert visant à restaurer les équilibres écologiques et à améliorer l’environnement dans la capitale et un plan bleu pour reconnecter la ville d’Alger à la mer.
Ces plans, visant à offrir à la capitale un rôle de pôle de rayonnement arabo-musulman, africain et méditerranéen, prévoient plusieurs projets, dont certains sont en cours de réalisation, tandis que d’autres seront concrétisés à court et moyen termes, outre l’aménagement de la façade maritime et d’autres projets liés à plusieurs secteurs.
Qualifiant cette vision de «bonne et plus qu’acceptable», M. Abdelmadjid Tebboune a, à cet égard, insisté sur «la nécessité de définir les délais et de prévoir des plans quinquennaux» pour évaluer l’avancement de la réalisation et déterminer le budget.
Ces plans incluent des projets stratégiques tels que la réhabilitation de La Casbah d’Alger, l’aménagement de Oued El Harrach, l’extension de la commune de Oued Koriche et la réalisation d’un aquarium géant, qui sera, selon les directives présidentielles, le plus grand de la région méditerranéenne.
La Casbah, «l’âme et le socle de la capitale du pays»
Concernant La Casbah d’Alger, patrimoine architectural et historique occupant une place centrale dans cette vision, le chef de l’Etat l’a qualifiée de «l’âme et le socle de la capitale du pays», soulignant que «ses monuments appartiennent à tous les Algériens». Evoquant la souffrance de cette cité depuis des décennies de dégradations progressives, le Président a insisté sur l’urgence d’agir.
«Au fil du temps, les bâtisses de La Casbah se sont détériorées et aucune solution n’a été trouvée depuis les années 1970», a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de trouver des «solutions d’urgence pour que cette cité antique retrouve son lustre d’antan».
Dans ce sens, le Président a proposé une approche audacieuse, celle de l’acquisition par l’Etat des bâtisses privées de La Casbah pour les intégrer dans le Domaine national, en vue de leur restauration et de leur réhabilitation. Ces espaces pourraient ainsi accueillir des activités culturelles, artisanales, artistiques et touristiques, redonnant vie à ce joyau historique de la capitale.
Le chef de l’Etat a également mis l’accent sur la réhabilitation de Riadh El Feth, espace emblématique emprunté par les familles algéroises, et sur l’importance d’achever les travaux d’aménagement de Oued El Harrach, ce qui permettra de doter Alger d’infrastructures modernes, adaptées aux attentes de ses habitants et conformes aux normes des grandes capitales du monde.
S’agissant du projet de réalisation d’un aquarium à Alger, le président de la République a donné des instructions pour que ce soit le plus grand dans la région méditerranéenne, en insistant sur son rôle touristique et éducatif. Il a donné des instructions pour accélérer la procédure d’appel d’offres afin que ce projet devienne un vecteur d’attractivité pour la capitale.
A partir de l’ensemble de ces projets ambitieux, Alger se positionne ainsi comme un modèle de développement pour le reste du pays, ce qui a fait dire au président de la République qu’une fois les projets de la capitale achevés, les efforts de modernisation s’étendront à d’autres wilayas, notamment Constantine, qu’il a qualifiée de «ville de résistance et d’histoire», ainsi qu’à d’autres régions de l’Est, de l’Ouest, du Centre et du Sud du pays.
Avec cette vision stratégique, Alger se prépare à devenir une ville phare, à la fois fidèle à son riche passé et résolument tournée vers l’avenir, à travers ces projets structurants, portés par une volonté présidentielle forte, témoignant de l’ambition de faire d’Alger une métropole moderne, harmonieuse et rayonnante sur la Méditerranée.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire