INFOS24

samedi 27 juillet 2024

baie d'Alger La mer... Et la méditerranée Alger ALGÉRIE

 



Djamaâ El-Djazaïr baie d'Alger hôtel AZ Kouba ALG 2024

baie d'Alger La mer... Et la méditerranée Alger ALGÉRIE



Le métro d'Alger s'étendra jusqu'à Zeralda à l'ouest et Ain Taya à l'est

 

Le métro d'Alger s'étendra jusqu'à Zeralda à l'ouest et Ain Taya à l'est 
























L'Entreprise Métro d'Alger (EMA) compte étendre son réseau de transport aux communes de Zeralda à l'ouest, et Ain Taya et Bordj El Kiffan à l'est, a annoncé mercredi à l'Assemblée populaire nationale (APN), son Président-directeur général, Ali Arezki. 

Dans un exposé sur les réalisations de son entreprise, présenté devant les membres de la Commission des transports et des télécommunications, M. Arezki a indiqué que « l'EMA projette une extension du métro d'Alger à l'ouest jusqu'à Zeralda en passant par Chéraga et Ouled Fayet, et jusqu'à Ain Taya et Bordj El Kiffan, à l'est. » 

M. Arezki a précisé, par ailleurs, que « les travaux de réalisation du métro de Mostaganem vont bon train » ajoutant que « le projet sera réceptionné en 2022. » 

Il a également rappelé les efforts consentis pour le renouvellement des téléphériques, comme c'est le cas à Tizi-Ouzou ou dans les sites touristiques notamment à « Tala Guilef » et « Chréa. » 

De son côté, la présidente de la Commission, Fatima Bida, a mis en avant « le rôle important de l'EMA qui compte parmi les entreprises vitales dans le domaine des transports, d'autant qu'elle est gérée actuellement par des cadres algériens, et ce, après la fin du contrat du partenaire français. » 

Mme Bida a, en outre, souligné la nécessité d'accélérer le projet d'extension des lignes du métro d'Alger, étant un projet « vital », appelant à la mobilisation de tous les moyens techniques et humains pour faire avancer les travaux conformément aux délais fixés, lit-on dans le communiqué.

APS




Djamaâ El-Djazaïr baie dalger

 On est devant un tableau naturel, une vue panoramique sur la baie d'Alger...la grande mosquée de la capitale "Djamaa El Djazair est là.debout devant nous. La mer... Et la méditerranée 















vendredi 26 juillet 2024

Dzaïr media city

 دزاير ميديا سيتي



Dzaïr media city 

تغطية خاصة الجزائر تستنكر اعتراف باريس بخطة الحكم الذاتي لإقليم الصحراء الغربية

 


في الصحراء الغربية

 


في الصحراء الغربية 



الرئيس تبون: نراهن على مشروع الطريق العابرِ للصحراء الرابط بين الجزائر ولاغوس بنيجيريا

 

Naftal: la distribution des produits pétroliers assurée par toutes les stations



La Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers Naftal a indiqué, jeudi dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera assurée sur l'ensemble de son réseau à travers le territoire national pendant la fête de l'Aïd El. Adha.

"Naftal informe sa clientèle aimable que, durant les fêtes de Aïd El Adha El Moubarak et à l'instar des autres jours de l'année, la distribution des produits pétroliers sera assurée sur l'ensemble de son réseau stations-service et de ses points de vente 24h/24h et à travers l'ensemble du territoire national", est-il indiqué dans le communiqué.

Les clients de Naftal peuvent géolocaliser les stations-service et les points de vente environnants via l'application "Naftal khadamat" téléchargeable à travers la plateforme Play Store, a ajouté la même source.

Naftal a rappelé, également, ses utilisateurs détenteurs de carte de paiement électronique interbancaire « CIB/Eddahabia » qu'ils peuvent effectuer leurs paiements auprès de plus de 400 stations-service Naftal sur le territoire national.

APS



La SNTF inaugure deux nouvelles lignes de train de banlieue Zéralda – Réghaïa et Blida – Réghaïa

 






Le Directeur Général de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF), M. Adj Bouaouni, accompagné de cadres de la direction générale de la SNTF et du directeur de la région d'Alger, a supervisé le samedi 6 juillet 2024 le lancement de deux nouvelles lignes de train de banlieue :





• Zéralda – Réghaïa - Zéralda
• Blida – Réghaïa - Blida

Selon un communiqué de la SNTF, cette initiative vise à faciliter les déplacements entre ces villes avec des dessertes directes, alors qu’auparavant, il fallait faire une escale au niveau de la gare d’El-Harrach, point de transit crucial entre les trains de banlieue est et ouest. Pour ce faire, la SNTF a décidé d’exploiter le tronçon ferroviaire reliant directement la gare de Gué de Constantine à celle d’Oued Smar.

Initialement, la SNTF prévoit de mettre en place six (6) voyages quotidiens (3 allers et 3 retours) sur la nouvelle ligne Zéralda – Réghaïa - Zéralda et six (6) voyages quotidiens (3 allers et 3 retours) sur la nouvelle ligne Blida – Réghaïa - Blida.

Ces nouvelles lignes viennent renforcer le programme de transport ferroviaire de la banlieue d'Alger, qui comprend 140 lignes quotidiennes reliant Alger à Zéralda, El Affroun, l’aéroport Houari Boumediene, Boumerdès, Thenia et Tizi Ouzou.



Ce développement marque un progrès significatif dans l’amélioration des infrastructures de transport ferroviaire en Algérie, visant à offrir aux passagers une expérience de voyage plus rapide et plus pratique.

#SNTF# Train Zeralda Reghaia# Train Blida Reghaia

Transports: inauguration du musée de l'ETUSA #musée ETUSA






Le Musée de l’Établissement public des transports urbains et périurbains d’Alger (ETUSA), qui documente les différentes étapes de développement des moyens de transport dans la capitale, a été inauguré mercredi.

La cérémonie d’inauguration de ce musée, situé dans la commune de Belouizdad et nommé Chahid Tahar-Rabia, a été présidée par le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, le ministre des Moudjahidines et des ayants droit, Laïd Rebiga et le ministre de la Culture et Arts, Soraya Mouloudji, en présence des autorités locales, du directeur général de l’ETUSA, Krim Yacine, ainsi que des directeurs et anciens salariés de cet établissement.

Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Zahana a indiqué que ce musée, « le premier du genre en Algérie et le deuxième en Afrique », immortalise les gloires de l’ETUSA et met en valeur son rôle de « véritable transporteur algérien au service de tous les segments ».

Ce musée retrace l’histoire de cet établissement au service du pays depuis le début de son activité en 1882″, a-t-il ajouté, saluant les efforts de l’établissement pour faire face aux défis liés à l’expansion urbaine que connaît la capitale et à la croissance. des activités industrielles et économiques et réussir la transition vers la modernité, en diversifiant les services.

« L’ETUSA a adopté une politique de développement numérique et continue de développer ses moyens et méthodes de gestion, disposant de plus de 1.000 véhicules de différents types et services », a-t-il ajouté.

De son côté, M. Yacine a insisté sur la valeur historique et culturelle de ce musée, soulignant qu’il abrite par exemple le premier tramway d’Algérie, datant de 1898, ainsi que plusieurs autres équipements.

Le même responsable a rappelé les efforts déployés par l’ETUSA, y compris pendant la pandémie de Covid-19, en assurant le transport du personnel de santé, du personnel de l’administration publique et d’autres secteurs.

Il a souligné que le site du musée ETUSA a été choisi compte tenu de sa vocation originelle de siège de l’unité et de son statut de centre de formation qui accueille chaque année plus de 5.000 stagiaires dans diverses spécialités.

Avant l’inauguration du musée, les ministres ont donné à l’unité ETUSA de la commune Bir Mourad Raïs le nom de Chahid Mahmoud Zani (1911-1962), dont la famille et celle de Chahid Tahar Rabia ont été honorées à cette occasion.

Un hommage a également été rendu à l’artiste Abdelmadjid Meskoud, qui a travaillé à l’ETUSA dans les années 1980, ainsi qu’à d’autres artistes comme Dahmane El Harrachi.

APS

#musée ETUSA

علامة بايك "Baic" للسيارات تطلق علامتها رسميا في باتنة بعد حصولها على الرخصة..

 


  


L’ambassadeur du Vietnam en visite de travail à Constantine : Vers de nouvelles opportunités de coopération ?

 

L’ambassadeur du Vietnam en visite de travail à Constantine : Vers de nouvelles opportunités de coopération ?




Accueillie avant-hier, lundi 22 juillet, au siège de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Rhumel (CCIR) de Constantine, une délégation de lambassade du Vietnam à Alger a exprimé lintérêt de son pays pour réaliser des opérations dinvestissement commun avec la wilaya de Constantine, plus particulièrement dans le domaine de lindustrie pharmaceutique. Conduite par Tran Quoc Canh, lambassadeur du Vietnam, la délégation a été très à laise face aux membres de la chambre de commerce constantinoise pour parler des excellentes relations entretenues par les deux pays, tant dans le passé qu’à l’époque actuelle. Lambassadeur a révélé que de nombreux opérateurs vietnamiens dans le domaine du tourisme sont très intéressés par une collaboration avec leurs homologues constantinois. En réponse, Larbi Soussi, le président de la CCIR, a déclaré que le Vietnam jouit dun grand prestige en Algérie, et que cette reconnaissance pourrait favoriser une coopération économique fructueuse. Dautres membres de la chambre ont exprimé à leurs hôtes vietnamiens le désir des opérateurs constantinois de travailler avec leurs homologues vietnamiens, particulièrement dans le domaine du tourisme, où lAlgérie a grand besoin dune main-d’œuvre spécialisée. Ils ont également exposé les immenses possibilités et les richesses touristiques de Constantine et sa région. Lambassadeur du Vietnam a rétorqué que son pays est considéré comme une destination touristique internationale et quil compte attirer plus de deux millions de touristes dici la fin de lannée. Soussi a ensuite proposé la création dun conseil daffaires algéro-vietnamien pour faciliter les relations économiques entre les deux pays, une idée que lambassadeur a trouvée excellente. Les possibilités dengager une coopération bénéfique dans le domaine de lindustrie pharmaceutique ont également été amplement discutées. À ce sujet, le responsable des relations extérieures et de la coopération de luniversité Abdelhamid Mehri 2 de Constantine a participé aux discussions. Il a proposé de développer la coopération entre son université et des universités vietnamiennes pour les échanges dexpériences et la coopération scientifique. En résumé, cette rencontre très enrichissante sest terminée par des propositions concrètes, notamment l’échange de délégations touristiques entre les deux pays et lorganisation de voyages pour les hommes et femmes daffaires.

M. A.

lestrepublicain.com 

Consommation de café dans le mode : L’Algérie à la 27ème place

 

Consommation de café dans le mode : L’Algérie à la 27ème place 

“World of Statistics”, un site spécialisé dans les statistiques, a procédé récemment à l’établissement d’un classement des pays où l’on consomme beaucoup le café. Les chiffres révélés ne sont pas exacts à 100%, ce qui évident pour la plupart des statistiques et des études comparatives formulées à partir de sondages, mais elles reflètent d’une manière relativement crédible la situation observée. L’Algérie est classée à la 27ème place sur un total de 60 pays. Il s’agit d’une position qui témoigne de la popularité de cette boisson devenue emblématique. Le Top 10 des consommateurs de café dans le monde est établi comme suit : Finlande : 9.6 kg par année par habitant. Norvège : 7.2 kg. Pays-Bas : 6.7 kg. Suède : 6.5 kg. Slovénie : 6.1 kg. Autriche : 5.5 kg. Serbie : 5.4 kg. Danemark : 5.3 kg. Allemagne : 5.2 kg et Belgique : 4.9 kg. L’Italie est classée à 18ème position et la France à la 21ème. Au niveau africain et arabe, l’Algérie est en tête avec 2.6 kg, suivie de loin par la Tunisie en 35ème position avec 2.2 kg et L’Arabie Saoudite à la 36ème position avec 2.16 kg consommés annuellement par habitant. L’Algérie devance des pays comme l’Australie, le Portugal, la Grèce, le Japon, la Russie, la Colombie, le Mexique, la Turquie ou l’Afrique du Sud.

M.M

 

Jardins et espaces verts : Des espèces rares en péril à Biskra

 

 

Jardins et espaces verts : Des espèces rares en péril  à Biskra
Editeur - 25 juillet 2024

  






Dans un communiqué daté du lundi 22 juillet, l’association Mosaïque pour la culture, les arts et la préservation du patrimoine de Biskra s’insurge « contre la déplorable situation des espaces verts et des jardins publics de la Reine des Ziban ». Ceux-ci seraient abandonnés à leur triste sort, privés pour la plupart d’irrigation et d’une maintenance appropriée pour sauver les nombreuses espèces végétales rares et rustiques. Tout en reconnaissant les efforts des pouvoirs publics pour créer de nouvelles places urbaines qui embellissent la ville « à la plus grande joie des familles qui y trouvent repos et sérénité », l’association souligne que le jardin public du 5 juillet 1962 (J’nen Beylek), le jardin Ibrahim Zidane de la cité Dhalaa, et d’autres espaces de moindre importance souffrent, en cette période de grande chaleur, d’un arrêt de l’irrigation dû à des pannes des pompes d’extraction de l’eau. « Biskra est une ville de verdure et ses jardins publics historiques ou nouvellement créés sont des joyaux à préserver et à valoriser. Or, nous constatons que nombre d’arbres dont certains sont uniques sont à la merci de la soif et de la décrépitude et que les responsables de la protection du couvert végétal, dont la Conservation des forêts, se rejettent la balle », est-il souligné dans ce document. Pour conclure, l’association Mosaïque appelle à une intervention urgente pour redonner leur beauté aux jardins de Biskra.

H. M. 





Les "Jardins des Zibans" : une oasis touristique et récréative moderne en plein sahara 

 

 

Les jardins des Zibans est une oasis touristique et récréative grandiose. Implantés sur la route de Sidi Okba, au creux d'une palmeraie paradisiaque de 44 ha à Biskra, ils sont conçus et équipés, genre Disneyland à l’Algérienne, de quoi faire le bonheur des familles et de leurs enfants.

Selon la description de Narimène Mendil qui a fait la visite pour la Chaine 3, cet immense parc d’attraction et de loisirs comprend un hypermarché et un parking de 1000 véhicules et 120 bus. Un aquaparc étalé sur 10 ha, que les promoteurs veulent le plus grand d’Afrique, sera la pièce maîtresse de ce joyau, est en voie de finition.

Le projet de ce village touristique, implanté sur la route de Sidi Okba, au creux d'une palmeraie paradisiaque de 44 ha, a mobilisé une enveloppe de démarrage de 4000 milliards de centimes. Dans cette oasis de jeux, première du genre en Algérie, sont prévus  un jardin chinois, un jardin inca et un jardin oriental, deux hôtels, dont l’un aura un standing de 5 étoiles d’une capacité de 220 chambres, près de 300 appartements et autres résidences VIP.

Une rivière artificielle de 700 m fait aussi partie du plan pour alimenter les 11 piscines, les bungalows environnants et un complexe sportif.

Il est également prévu un institut de formation aux métiers du tourisme et une ville de cinéma pouvant accueillir jusqu’à 200 étudiants par année. Ce complexe audiovisuel aura pour accompagnement des studios de tournage, montage et production, un auditorium, une médiathèque, un restaurant et 50 chambres.

Lors de la conception des plans par le bureau d’études, implanté à Berlin et dirigé par un consortium d’architectes et d’urbanistes, dont l’un est originaire de Biskra, il a été retenu la préservation intelligente de la palmeraie environnante pour garder un territoire où se marient nature, modernité, agriculture et loisirs.

Une dynamique économique est, on ne peut plus clair, implantée désormais à Biskra via ce « Trad world Algérie » qui ouvrira de nombreux emplois dans cette médina nait entre les dunes du désert.

Le propriétaire promet des tarifs étudiés et très abordables aux familles algériennes qui s’impatientent de s’y rendre. Une grande porte au tourisme intérieur est ouverte.

 

مدينة الجزائر القصبة تظهر في العمق ...نموذج مصغر للقصبة

 مقدمة

إذا كان الفن المعماري سجل الأمة وعنوان رقيها وتقدمها الحضاري لما يحمله من عناصر فنية وعلوم دقيقة، تنم عن عبقيرية الباني الذي تعدت أعماله المفهوم التقليدي كحرفة لتصل إلى درجة الخلق والإبداع، ومن بين المعالم والمواقع التاريخية التي تحظى باهتمام الباحث و السائح القلاع العسكرية أو ما يطلق عليه سكان المغرب العربي "القصبات" باعتبارها منشآت دفاعية تجمع بين المنشآت العسكرية والمدنية والعمارة الدينية والمرافق ذات الخدمات العامة المشتركة، كما أن المهندس المعماري أو المعلم، وفرت له جميع الإمكانيات المادية والبشرية


لتطبيق مجمل النظم والأنماط المعمارية المعروفة أن ذاك.

فقصبة الجزائر، أو القلعة التي اتخذت المدينة القديمة اسمها المستعار منه، تعتبر أكبر وأجمل العمائر التاريخية في الجزائر على الإطلاق، لما حوته من أقسام متباينة ومختلفة، سواء مــن ناحية البناء والاستعمال، أو من ناحية الزخارف والأشكال والتناسق في ترتيب أقسام هذه القصبة من جهة ثانية، وتعتبر أيضا أهم موقع تاريخي لما ارتبطت به من أحداث سياسية

واقتصادية وعسكرية كانت لها تأثيراتها على الأوضاع الداخلية، وعلى

العلاقات السياسية الخارجية.



رغم هذه الأهمية التي انفردت بها القصبة فإنها تعد من المباني غير المدروسة والمجهولة من طرف الباحث الأثري والمعماري، لأن وضعها الاستراتيجي، وإشرافها على بروج المدينة والميناء، حرم على غير الحامية التي تقوم بحراستها الولوج إليها طيلة العهد العثماني بالجزائر، ثم أن أهميتها العسكرية كثكنة ومقر لجنرالات الحملة الفرنسية زاد في عزلتها عن النسيج العمراني للمدينة، وبهذا بقيت من المعالم الأثرية المجهولة وخاصة من الجانب الأثري، حيث أن عمليات البحث والتنقيب لم تبدأ إلا سنة 1978م

نموذج مصغر للقصبة

دار مصطفى باشا هو قصر مورسيكي يقع في قصبة، الجزائر العاصمة، الجزائر
















 للمساهمة في إبراز معالم هذه القصبة التي تعتبر رمزا للسيادة الوطنية لفترة ما قبل الاستعمار، قمنا بدراسة تاريخية أثرية ومعمارية لمختلف أقسامها العسكرية والمدنية والدينية والمرافق

أو الخدمات المشتركة العامة، وقد اعتمدنا الطريقة الميدانية التي ترتكز على الوصف والقياس، واستعنا بمختلف التحاليل المخبرية لمعرفة نوع وقدرة تركيب المواد المستعملة في البناء أو الزخارف مثل الملاط والمنى والخشب والزليج. وقد أجريت هذه التحاليل بمخابر قسم صيانة الآثار

التاريخية ببولونيا (P.K.Z) .

بنيت قصبة مدينة الجزائر على مراحل كان آخرها المرحلة التي أهم

صارت فيها مقرا لحكم الدايات (1817-1830م) وهذه الفترة هـي ت الوالد على قاعدة بارة البسب لمة عقة جيده الحنا نه تفال

الفترات من عمر القصبة، وهي التي تسترجع مبدئيا، بعد عملية الترميم الشامل الذي تقوم به وزوارة الثقافة.

تقع قصبة الجزائر بالقسم الجنوبي من المدينة العتيقة، وتتوج الزاوية التي تكون رأس المثلث الذي يحصر النسيج العمراني للمدينة، تزيد مساحة القصبة عن التسعة آلاف متر مربع، وللقصبة

شكل مثلث تشترك فيه مع المدينة بضلعين، الضلع الشمالي والضلع الشرقي.


فقصبة الجزائر، أو القلعة التي اتخذت المدينة القديمة اسمها

المستعار منه ، تعتبر أكبر وأجمل العمائر التاريخية في الجزائر على الإطلاق، لما حوته من أقسام متباينة ومختلفة، سواء من ناحية البناء والاستعمال، أو من ناحية الزخارف والأشكال والتناسق في ترتيب أقسام هذه القصبة من جهة ثانية، وتعتبر أيضا أهم موقع تاريخي لما ارتبطت به من أحداث سياسية

واقتصادية وعسكرية كانت لها تأثيراتها على الأوضاع الداخلية، وعلى

العلاقات السياسية الخارجية.

رغم هذه الأهمية التي انفردت بها القصبة فإنها تعد من المباني غير المدروسة والمجهولة من طرف الباحث الأثري والمعماري، لأن وضعها الاستراتيجي، وإشرافها على بروج المدينة والميناء، حرم على غير الحامية التي تقوم بحراستها الولوج إليها طيلة العهد العثماني بالجزائر، ثم أن أهميتها العسكرية كثكنة ومقر لجنرالات الحملة الفرنسية زاد في عزلتها عن النسيج العمراني للمدينة، وبهذا بقيت من المعالم الأثرية المجهولة وخاصة من الجانب الأثري، حيث أن عمليات البحث والتنقيب لــــم تبدأ إلا سنة 1978م.  









من المدينة العتيقة القصبة




 المدينة العتيقة، عاصمة الجزائر، والتي تعدّ من مواقع التراث العالمي لليونسكو منذ عام 1992. وتقع إداريا في بلدية القصبة في ولاية الجزائر.

يعود تاريخها إلى العصور القديمة، حيث أنها كانت أولا ميناءً قرطاجيا، ثم بربريا وأخيرا رومانيا. تأسست في القرن العاشر من قبل الأمازيغ تحت سلالة الزيريين، وتم إثراؤها من طرف الأندلسيين. ثم وصلت إلى ذروتها خلال فترة إيالة الجزائر، التي كانت مقر السلطة السياسية. استعمرت قبل الفرنسيين في عام 1830، وهُمشت تدريجيا لأن مراكز السلطة نقلت إلى المدينة الجديدة. احتلت دورا مركزيا خلال الثورة التحرير الجزائرية، حيث كانت بمثابة معقل لاستقلال جبهة التحرير الوطني. بعد استقلال البلاد عام 1962، لم تستعد دورها المركزي، وأصبحت مرة أخرى منطقة مهمشة من المدينة.

مثال على العمارة الإسلامية والتوسع الحضري للمدينة العربية-الأمازيغية، وهي أيضا رمز للثقافة الجزائرية، موضوع للإلهام الفني ومقر للخبرة الحرفية الموروثة. يهددها الافتقار إلى الصيانة واهتمام سكانها وإدارتها، على الرغم من تصنيفها من قبل اليونسكو. الجهات الفاعلة المحلية تكافح للحفاظ على تراثها المادي وغير المادي.


Plan Casbah خريطة القصبة