INFOS24

vendredi 19 juillet 2024

ولاية جيجل الجزائر





 ولاية جيجل تبهر زوارها المغاربة 


Algérie: l'élection présidentielle se tiendra de façon "anticipée" le 7 septembre prochain

 

 

Algérie: l'élection présidentielle se tiendra de façon "anticipée" le 7 septembre prochain

Vincent Gautier avec AFP

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, ancien Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika, avait été élu président en décembre 2019. - RYAD KRAMDI © 2019 AFP

Le scrutin présidentiel algérien était jusqu'à présent censé avoir lieu au mois de décembre 2024.

Le scrutin présidentiel aura lieu quelques mois plus tôt que prévu en Algérie. L'élection qui étaient censée se tenir en décembre 2024 a été avancée au 7 septembre prochain, a annoncé la présidence de la république dans un communiqué.

Ce communiqué a été publié à l'issue d'une réunion présidée par le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune, en présence notamment des chefs des deux Chambres du Parlement et du chef d'état-major de l'armée.

Un précédent scrutin avec 60% d'abstention

La précédente élection présidentielle qui s'était tenue le 12 décembre 2019 s'était déroulée sous haute tension et avait vu la victoire d'Abdelmadjid Tebboune, ancien Premier ministre d'Abdelaziz Bouteflika. Il l'avait emporté avec 58% des voix mais le scrutin avait été marqué par une absention supérieure à 60% des inscrits.

Abdelmadjid Tebboune avait succédé à Abdelaziz Bouteflika. Celui-ci, mort en septembre 2021, avait poussé à la démission deux ans plus tôt sous la pression de l'armée et du Hirak, un mouvement de contestation populaire.

 

 

 

 

Aucune raison n'a été avancée pour expliquer la tenue anticipée du prochain scrutin et Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, n'a pas encore annoncé s'il se présenterait pour un second mandat.

Sur le même sujet
 
 
 
source 

Présidentielle en Algérie : les candidats ont déposé leur dossier

 

 

Présidentielle en Algérie : les candidats ont déposé leur dossier

 

Ce jeudi 18 juillet était la date imite de dépôt des dossiers de candidature en vue de l’élection présidentielle du 7 septembre en Algérie. Une dizaine de personnalités ont déposé leur dossier, face à l’actuel président Abdelmadjid Tebboune qui part en position de grand favori. La liste des candidats validés sera annoncée le 27 juillet.

El-Mouradia, le palais du président de la République. © DR

El-Mouradia, le palais du président de la République. © DR

À 78 ans, Abdelmadjid Tebboune a annoncé le 11 juillet vouloir briguer un deuxième mandat, a remis son dossier en personne à l’autorité électorale Anie. « Je remercie tous ceux qui me soutiennent, les partis, les organisations et les citoyens. J’espère que l’autorité acceptera le dossier que je viens de déposer », a-t-il déclaré.

Ciblage des voix dissidentes

Abdelmadjid Tebboune avait décidé en mars d’anticiper – de quatre mois – à début septembre l’organisation de la présidentielle. Il avait été élu en décembre 2019 lors d’un scrutin à faible participation (environ 40 %), dans la foulée du Hirak qui avait entraîné la chute de son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika après 20 ans de pouvoir.

Le chef de l’État sortant est d’ores et déjà assuré de l’appui de quatre formations politiques de premier plan qui ont formé une alliance, dont l’ancien parti unique FLN (Front de libération nationale) et le mouvement islamiste El Bina d’Abdelkader Bengrina, arrivé deuxième à la présidentielle de 2019.

En février, Amnesty International a estimé que le pouvoir algérien continuait de « réprimer les droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique », en « ciblant les voix critiques de la dissidence ».

 www.jeuneafrique.com

 

طيران الطاسيلي : إطلاق موقع الكتروني جديد لشراء التذاكر

 




https://www.eldjoumhouria.dz/

أعلنت شركة طيران الطاسيلي, الخميس في بيان لها, عن إطلاق موقعها الالكتروني الجديد لشراء التذاكر. و يشير البيان أن "شركة طيران الطاسيلي فخورة بالإعلان عن إطلاق موقعها الإلكتروني الجديد, والذي يعتبر منصة مبتكرة أنشئت لتحسين تجربة المستخدم و عملية الحجز لزبائننا". و يوفر هذا الموقع, المتاح عبر الرابط www.tassiliairlines.dz, حسب الشركة, واجهة مستخدم بديهية بالإضافة إلى وظائف متقدمة تسمح للمسافرين بالبحث وحجز الرحلات بفضل العملية المحسنة للقيام بها بسهولة. كما يسمح -يضيف نفس المصدر- بمقارنة الأسعار للحصول على أحسن العروض واختيار المقعد على متن الطائرة و تسيير الحجوزات و تعديلها وكذا التسجيل الالكتروني قبل الرحلة. ويتيح موقع الشراء الإلكتروني الجديد لطيران الطاسيلي ايضا خدمة "الدفع الالكتروني "IATA PAY" عبر البطاقات البنكية وبطاقة البريد الذهبية ومعرفة العروض المخصصة والاستفادة من العروض المصممة خصيصا والمناسبة للرحلة وكذا الاستعلام في الوقت الآني". وتدعو الشركة الوطنية, في هذا الصدد, زبائنها إلى زيارة هذا الموقع الجديد ابتداء من يوم الخميس للاطلاع على العروض التي يقدمها. وذكرت شركة طيران الطاسيلي, كونها فرع بنسبة 100% لمجمع سوناطراك, أنها معتمدة من طرف برنامج الأيوسا (IOSA) بتدقيق السلامة التشغيلية (Safe & Secure).

jeudi 18 juillet 2024

Elle sera produite dans l’usine Fiat d’Oran : La nouvelle Grande Panda sort ses griffes

 

Elle sera produite dans l’usine Fiat d’Oran : La nouvelle Grande Panda sort ses griffes








Fiat renoue avec sa tradition des mini-populaires, qui remonte à la Topolino de 1936. La marque aux quatre lettres dévoile la nouvelle Panda, dont les premières photos ont déjà été publiées sur les pistes du Lingotto, l'usine historique de la marque transformée en jardin suspendu. 

La marque italienne a choisi la célébration, le 11 juillet, du 125e anniversaire de la naissance du label populaire pour présenter la nouvelle Panda. Plus imposante, comme le préfixe «Grande» l'indique, une stratégie employée par le passé avec la Punto, dont la courbe de croissance a suivi la même évolution qu'aujourd'hui celle de la Panda, elle est néanmoins la plus courte de toute la gamme du groupe Stellantis (3,99 mètres de long), ce qui marque le grand retour de Fiat dans l'entrée de gamme. Un créneau de nouveau à la mode vue la flambée générale des prix dans l'automobile. 

Cousine germaine techniquement de la dernière Citroën C3 avec les mêmes motorisations (100 chevaux essence et hybride, électrique de 113 chevaux), la Panda est baptisée avec humour Grande Panda. La voiture se distingue par sa carrosserie rustique et cubique de son clone français, la C3, dont cette dernière est caractérisée par ses formes plus rondes. 

Une philosophie de choix qui a comme objectif de maximiser l'espace intérieur et la modularité par rapport au gabarit. Un style qui n'est pas sans rappeler la toute première version sortie en 1980 au succès incontestable. Une Fiat doit être «pas chère, simple, facile à utiliser, mais pas austère ni punitive», souligne Olivier François, son directeur général lors de la conférence de presse mondiale en marge de la présentation du véhicule. «Plus le monde est sombre, plus les couleurs, la joie sont des valeurs importantes», ironise le Français, à la tête de la marque italienne depuis 2011. 

Ce nouveau modèle tant attendu à l'échelle mondiale sera lancée à la fin de l'année 2024. Le premier modèle de la nouvelle famille FIAT sera disponible en versions électrique et hybride. Avec une batterie de 44 kWh et un moteur électrique de 83 kW, la Grande Panda électrique offre une autonomie de plus de 320 km* en cycle combiné WLTP, en faisant le véhicule parfait pour une utilisation quotidienne en ville et pour les escapades du week-end. 

Pour ce qui est du marché algérien, Fiat lancera bientôt deux nouveaux modèles, dont l'un sera produit en Algérie dans l'usine de montage de Tafraoui près d'Oran. Les deux nouveaux modèles reposeront sur la plateforme Smart Car, qui offre des options en électrique et en hybride. 

L'un des modèles destiné pour l'Algérie s'équipera sous le capot d'un probable moteur à trois cylindres essence 1.2 PureTech délivrant 100 ch et doté d'une hybridation légère, d'après les déclarations du constructeur.

 

Par Aziz Kharoum


elwatan-dz.com

Tags: #Automobile #Elwatan #Fiat-Algérie #Usine Fiat #Grande Panda

Louisa Hanoune se retire de la course présidentielle

 

Louisa Hanoune se retire de la course présidentielle







La secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a annoncé avoir retiré sa candidature à l'élection présidentielle prévue pour le 7 septembre 2024.
Cette décision a été prise lors d'une réunion exceptionnelle du bureau politique du parti, tenue aujourd'hui.
Louisa Hanoun a décidé de se retirer de la course à la présidence au stade de la collecte des signatures, à cause de ce qu'elle a qualifié de "difficultés et obstacles" rencontrés au moment de remplir les formulaires.
Rappelons que la candidate avait déjà exprimé des réserves et déposé de nombreuses plaintes concernant les conditions de la collecte et de l'enregistrement des signatures.

Algérie-Oman : une coopération énergétique




Algérie-Oman : une coopération énergétique



Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu, hier à Alger, une délégation de haut niveau de la société omanaise Abraj Energy Services, conduite par son PDG, Saïf Al Hamhami, en visite de travail en Algérie pour examiner les modalités de mise en œuvre du protocole d'entente conclu entre les deux sociétés.

La rencontre, qui s'est déroulée au siège de la Direction générale du groupe, en présence de cadres dirigeants des deux sociétés, "s'inscrit dans le cadre de la visite de travail qu'effectue la délégation omanaise en Algérie pour examiner les modalités de mise en œuvre du protocole d'entente conclu entre les deux sociétés le 24 avril 2024 au Sultanat d'Oman", indique un communiqué du groupe Sonatrach. A cet effet, "une commission mixte a été constituée entre les deux parties pour assurer le suivi de la mise en œuvre de ce protocole.  Cette dernière se réunira pour examiner plusieurs axes, dont les opérations techniques (services aux puits et forage), les possibilités de coopération et la formation spécialisée", précise la même source. Le rapprochement entre les deux compagnies traduit la volonté de part et d'autre de renforcer la coopération bilatérale, et derrière la visite, l’énergie est vraisemblablement l’une des principales motivations. Cette visite confirme aussi la démarche de la Sonatrach qui oriente une part importante de sa politique vers le partenariat et pas seulement à la sécurisation des sources et l’approvisionnement en énergies fossiles. A la faveur de sa formidable croissance économique, l'Algérie a connu une très forte augmentation de ses exportations d’énergie, ces dernières années. Cette période d'embellie énergétique est loin d’être terminée, puisque la Sonatrach devrait connaître une croissance robuste de ses investissements dans le secteur de l'énergie. Une situation qui accroît considérablement les intérêts stratégiques de la compagnie aux plans régional et international. Dans cette optique, la commission mixte se rendra dans les installations de production relevant de l'activité exploration-production de la direction régionale de Hassi Messaoud, ainsi que dans les filiales du groupe dans cette région spécialisées dans les activités de services pétroliers, à l'instar de l'Entreprise nationale de services aux puits (ENSP), l'Entreprise nationale des travaux aux puits (ENTP), l'Entreprise nationale de forage (ENAFOR), l'Entreprise nationale de géophysique (ENAGEO) et la société Drilling fluids services aux puits (DFSP), ajoute le communiqué. S'agissant de la formation spécialisée, la commission se rendra à l'Institut algérien du pétrole (IAP) et au Département laboratoires relevant de l'activité exploration-production sis tous deux à Boumerdès, ainsi qu'à la Sonatrach management Academy (SMA) à Oran. Au terme de cette visite de travail (7-12 juillet), les membres de la commission se réuniront en atelier pour échanger les vues et discuter de la feuille de route pour la mise en œuvre des axes du protocole d'entente et de coopération convenus entre les deux parties. Au plan régional et international, la Sonatrach est devenu un acteur incontournable. Elle représente un intérêt certain pour les autres compagnies. Cette réputation de leader constitue un atout hautement stratégique pour le pays sur le plan énergétique. Il est tout à fait clair que la Sonatrach possède des intérêts mutuels croissants avec les autres sociétés pétrolières, d'où cette convergence d’intérêts et d'échanges de plus en plus importants. On a vu par exemple comment la Sonatrach, a pris des mesures sur le continent africain, non seulement pour promouvoir les investissements dans le pétrole et le gaz, mais aussi pour développer son propre portefeuille d’actifs. Elle entend tirer parti de sa position d’acteur majeur du secteur pétrolier et gazier arabe et africain. Elle est depuis longtemps considérée comme l’une des premières compagnies pétrolières et gazières d’Afrique et du monde arabe, et s’est vu décerner le titre de “Major africain”. La Sonatrach a également pour mission d’attirer les investissements sur le marché algérien et, à ce titre, travaille en étroite collaboration avec un certain nombre d’acteurs algériens et étrangers afin de libérer tout le potentiel du marché énergétique nord-africain. Les ambitions de développement de Sonatrach dépassent les frontières du pays, cherchant à accroître ses investissements sur les marchés matures et émergents d’Afrique et en tant qu’acteur de l’exploration et de la production (E & P), Sonatrach représente déjà un partenaire de choix pour les pays arabes et africains riches en ressources. 

Reprise de la ligne ferroviaire Algérie - Tunisie : En bonne voie

 

Reprise de la ligne ferroviaire Algérie - Tunisie : En bonne voie





































Tant attendue, la  reprise du service du train Algérie - Tunisie, passagers et marchandises, à l’ arrêt depuis de longues années, est à l’ordre du jour, au grand bonheur des citoyens des deux pays de plus en plus nombreux à voyager dans les deux sens. L’information a été favorablement accueillie et la remise  en service n’est plus qu’une  question de jours, selon la SNTF. En effet, le deuxième essai du train, entre la gare de Souk-Ahras et celle de Ghardimaou, a été effectué, mardi dernier, en présence d’une délégation de la SNTF. Le retour du train a été enregistré le même jour. Les séances de travail entre les délégations des deux pays se sont soldées par la signature d’une convention commerciale, à Annaba, concernant le transport  de voyageurs et de marchandises sur la ligne ferroviaire Alger-Annaba-Tunis. La convention a été paraphée par le directeur général de la SNTF, Adj Bouaouni et le président-directeur général de la SNCFT, Toufik Boufayed.



































Algérie-Vietnam : Coopération dans le domaine pétrolier

 



La coopération dans le domaine pétrolier et gazier entre l’Algérie et le Vietnam va connaître de futurs développements. En effet, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) et la PetroVietnam Exploration Production Corporation (PVEP Ltd). Ce mémorandum, signé par le président d'ALNAFT, Mourad Beldjehem, et le président de PVEP, Tran Hong Nam, constituera «une plateforme de discussion portant sur les possibilités d’investissement et de partenariat dans les domaines des hydrocarbures en Algérie», a affirmé un communiqué de l’ALNAFT. Si, de prime abord, le nom de la société vietnamienne n’est pas très connu en Afrique, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une société au savoir-faire avéré. Par les chiffres, PVEP a été fondé il y a plus de 28 ans, emploie plus de 2.000 personnes, a produit 487,5 millions de barils d’équivalent pétrole entre 2007 et 2020, produit quotidiennement 56.000 barils de pétrole et 100 millions de mètres cubes de gaz, opère dans 14 pays et a un revenu annuel moyen de 3 milliards de dollars. De même, PVEP est partenaire de grandes compagnies internationales telles ExxonMobil, ENI, Gazprom, Petronas, British Petroleum, Schlumberger, Chevron, Rosneft, Perupetro, ConocoPhillips et bien sûr Sonatrach. Il est actuellement impliqué dans 33 projets pétroliers, dont 5 projets offshores. Depuis 2007, PVEP a annoncé 42 découvertes de pétrole et de gaz et a mis en production 44 champs gaziers et pétroliers. Il est déjà présent en Algérie dans le champ de Bir Seba (wilaya d'Ouargla) où il active dans le cadre d’une joint-venture dénommée Groupement Sonatrach-PVEP-PTTEP. Ce mémorandum d’entente renforce la coopération historique entre l’Algérie et le Vietnam. Il faut savoir que l’Algérie a été le premier pays arabe à établir des relations avec le Vietnam à l’époque où ce pays était colonisé. Les échanges économiques entre les deux pays sont dynamiques, avec notamment un volume d’échanges commerciaux d’un montant de 262,5 millions de dollars en 2021.

Farid A.


www.elmoudjahid.dz

Aéroport d’Alger : Plus de 10 millions de passagers attendus pour 2024

 




Aéroport d’Alger : Plus de 10 millions de passagers attendus pour 2024




Le trafic passagers sur l’aéroport international d’Alger dépasserait, au cours de cette année, les 10 millions de voyageurs, soit au-delà des prévisions établies auparavant, notamment dans le sillage des diverses offres promotionnelles lancées par le pavillon national, a indiqué hier Alger son PDG Mokhtar Saïd Mediouni.

S’exprimant lors du forum du quotidien El Moudjahid, le premier responsable de la Société de gestion des services et des infrastructures aéroportuaires d’Alger (Sgsia), a précisé qu’«avec les formules lancées par Air Algérie récemment, à l’instar de ''Osra'', en plus du lancement du hub d’Alger qui a rendu l’aéroport international d’Alger un point de transit régional pour certaines lignes entre l’Asie et l’Europe, on s’attend à 10 millions de passagers cette année, voire plus».

Pour M. Mediouni, l’infrastructure aéroportuaire verra, à court terme, une progression notable de ses capacités à la faveur du futur terminal (Terminal Est) qui est en cours de lancement, une infrastructure qui s’ajoutera aux trois terminaux existants, à savoir le terminal 1 réservé aux vols nationaux, le 2 abritant les vols charters et Omra et le terminal Ouest réservé aux vols internationaux.

«Ce nouveau terminal, dont les équipements et infrastructures seront à la pointe de la technologie, devrait être lancé en 2025», a-t-il ajouté. Soulignant la priorité qu’accorde la SGSIA à l’amélioration constante de la qualité de services au niveau de la première enceinte aéroportuaire du pays, l’intervenant a fait part des diverses prestations introduites récemment, dont l’organisation du stationnement, un meilleur aménagement des espaces d’attente, l’ouverture des salles VIP, mais aussi l’ouverture récente d’une bibliothèque.

Interrogé sur l’opération Hadj et la saison estivale, le Pdg de la société a assuré que toutes les «mesures proactives» ont été prises au niveau de l’établissement en vue de gérer le flux important de voyageurs et des hadjis, notant dans ce contexte qu’il a été enregistré «un traitement record d’un avion avec 260 hadjis à bord et qui a été traité en 33 minutes seulement, avec toutes les formalités accomplies».

Pour mener à bien cette même opération, des jeunes saisonniers ont été recrutés, notamment pour l’orientation des voyageurs, ainsi que les personnes à mobilité réduite auxquelles une attention particulière est désormais accordée par les staffs de l’aéroport.

Côté équipement, M. Mediouni a annoncé un projet commun au titre duquel l’Entreprise nationale de construction de matériels et équipements ferroviaires (Ferrovial) fournira divers types de chariots à la SGSIA pour ses besoins d’opération de manutention de bagages, notamment, rappelant que le matériel roulant actuellement en service est importé.

Il a également mis l’accent sur l’importance des récentes conventions signées entre la société et plusieurs établissements universitaires, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour acquérir des services et des solutions techniques et technologiques modernes au profit de l’aéroport.

Ces conventions, a-t-il dit, «devront impacter positivement la gestion de l’infrastructure aéroportuaire», puisqu’elles permettront d’introduire des applications de l’intelligence artificielle donnant ainsi plus d’efficience et de célérité aux prestations aéroportuaires.

De plus, a-t-il ajouté, la société lancera, dans une semaine, une application qui sera une fenêtre d’information et d’interaction aussi bien sur les services proposés par la SGSIA, dont les horaires des vols, les moyens de transport disponibles, comme elle servira de portail d’information sur les richesses et les destinations touristiques que recèle l’Algérie.