INFOS24

samedi 2 novembre 2024

Grande Poste d'Alger, Rue Larbi Ben M'hidi, Alger Centre

 la Grande poste d'Alger un point central de la capitale algérienne







Monument emblématique néo-mauresque et attraction touristique de la capitale algérienne, la Grande Poste d’Alger représente l’un des joyaux du patrimoine architectural algérien. Repère urbain inévitable pour les Algérois et les touristes, ce monument sera construit en 1911 par les architectes Jules Voinot et Denis Marius Toudoire, puis inauguré en 1913.

Abstraction faite de son style néo-mauresque, cette imposante bâtisse se caractérise par la splendeur de sa façade principale, ornée de trois arceaux et d’une galerie supérieure formée d’arcades et de colonnes jumelées.

Son large escalier en marbre de couleur ambre mène au parvis donnant sur trois grandes portes monumentales taillées dans du bois précieux. Quant à son aspect intérieur, il se distingue par ses arcs, ses coupoles, ses stalactites et stuc ciselé et, surtout, par le plafond de la salle principale qui est un véritable chef-d’œuvre architectural.

Située en plein centre d’Alger entre les rues commerçantes Didouche Mourad et Larbi Ben M’hidi, en contrebas du palais du Gouvernement et près de la Faculté d’Alger, elle surplombe le port commercial.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire